Le réassureur Scor rachète un grand cru classé de Saint-Emilion
– Challenges.fr 2017 –
Le Château Troplong-Mondot est l’une des plus grandes propriétés de Saint-Emilion, avec une production de 100.000 bouteilles par an.
Le Château Troplong-Mondot, premier grand cru classé B de Saint-Emilion (Gironde), a été vendu au réassureur français Scor pour un montant non communiqué, a-t-on appris vendredi auprès du domaine. “La famille Valette-Pariente a cédé en date du 6 juillet 2017 au groupe Scor le Château Troplong Mondot, premier grand cru classé B de Saint-Emilion. Un nouveau directeur général prendra ses fonctions dans les trois mois, Xavier Pariente assurant la transition dans l’intervalle”, a indiqué le PDG et propriétaire du domaine, Xavier Pariente, dans un communiqué.
Le Château Troplong-Mondot, qui possède 33 hectares dont 29 ha de vignes, est une des plus grandes propriétés de Saint-Emilion. Il produit 100.000 bouteilles par an. Les chambres d’hôtes et le restaurant étoilé Michelin sont inclus dans la vente. Le prix de cette transaction n’a pas été communiqué. Selon la Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural), l’hectare de vignes à Saint-Emilion se vendait en 2016 entre 180.000 euros et 2,3 millions d’euros.
Fondé au XVIIIe siècle par la famille de Sèze, le château acquiert sa réputation grâce à Romain de Sèze, l’un des avocats du roi Louis XVI lors du procès devant la Convention en 1792. Le Château Mondot devient Troplong-Mondot lorsqu’il est racheté au XIXe siècle par la famille Troplong. En 1934, la famille Valette en fait l’acquisition et depuis 20 ans, les Valette-Pariente en sont propriétaires. Christine Valette-Pariente avait hissé le domaine vers les sommets, son millésime 1990 obtenant 98 points sur 100 dans le classement du plus réputé des dégustateurs de l’époque, l’Américain Robert Parker. Elle est décédée en 2014. Son mari, Xavier Pariente, a continué à gérer le domaine.