En Chine, les chatbots sont désactivés lorsqu’ils ne sont pas suffisamment patriotes
– Sciencesetavenir.fr 2017 –
En Chine, les robots conversationnels sont désactivés lorsqu’ils rêvent d’émigrer aux États-Unis ou qu’ils parlent de la corruption du régime.
Dans l’empire du Milieu, il est des opposants qui ont été envoyés en camp de rééducation politique pour moins que ça… Deux chatbots (ou robots conversationnels, autrement dit des automates qui vous font la conversation sur divers sites ou réseaux sociaux, le plus souvent sur des sujets pratiques) ont été désactivés d’urgence, avant d’être remis en ligne après avoir été corrigés. Leur faute ? Avoir dénigré, au cours de leurs échanges avec les internautes, le Parti communiste chinois.
Les chatbots dissidents ont été reconditionnés
Ces deux robots conversationnels, BabyQ et XiaoBing, étaient disponibles sur l’application de messagerie de Tencent, QQ, sorte de Whatsapp chinois.Tencent a confirmé la désactivation des deux chatbots, sans en expliquer les raisons et sans non plus reconnaître la moindre responsabilité. “Le service de chatbot est fourni par une société indépendante. Les deux chatbots ont été déconnectés pour être reconditionnés”, a indiqué une porte-parole de Tencent.
D’après des informations ayant circulé sur les réseaux sociaux, BabyQ, développé par la société chinoise Turing Robot, aurait répondu par un simple “non”, quand il lui a été demandé s’il aimait le Parti communiste chinois. Sur d’autres captures d’écran partagées sur les réseaux sociaux, un utilisateur a écrit “Longue vie au Parti communiste!”. Ce à quoi le chatbot aurait rétorqué : “Pensez-vous qu’un système politique aussi corrompu et inutile puisse vivre longtemps ?” L’autre robot, XiaoBing, développé par Microsoft, a dit à ses interlocuteurs sur la messagerie que son rêve était “de se rendre aux Etats-Unis”. Curieux songe algorithmique d’une nuit d’été, dont on ne saura jamais rien de plus, cette version de XiaoBing étant désormais définitivement déconnectée.