Des agents de la police judiciaire et du renseignement territorial privés d’Internet
– 20minutes 2017 –
Des policiers des services spécialisés n’avaient plus accès à Internet depuis plus de deux mois…
Cela paraît complètement dingue à une époque où tout passe par Internet. Les services de police judiciaire et ceux du renseignement territorial ont été privés d’accès au Web depuis le mois de mai dernier, indique Le Canard enchaîné dans son édition du jour.
La raison ? Plusieurs ordinateurs du ministère de l’Intérieur ont été infectés par le virus WannaCry qui avait touché plus de 200.000 ordinateurs dans près de 150 pays. Les autorités ont donc décidé de restreindre l’accès à Internet le temps de sécuriser les PC.
Le journal satirique signale que le haut fonctionnaire du ministère de la Défense, en charge du dossier, vient seulement de redonner aux services spécialisés leur habilitation « Orion 3 », leur permettant de naviguer librement sur la toile.
Enfin… Pas tout à fait. Les policiers peuvent seulement accéder à 20 % du Web. Pour le reste, ils doivent obtenir une autorisation préalable, délivrée dans les 24 heures. Pas franchement l’idéel pour des services chargés de traquer les djihadistes ou criminels aguerris. Ainsi, le syndicat Vigi ministère de l’Intérieur expliquait il y a quelques jours dans un communiqué que les policiers ne peuvent pas avoir accès, dans le cadre de leurs enquêtes, aux sites concernant Daesh, le bloc identitaire ou les blacks blocs. En revanche, aucun problème pour accéder à un site de vente en ligne !