Islande : un passage piéton révolutionnaire
Le Point 2017
Si le nombre de tués sur les routes en Islande est inférieur à la moyenne des autres pays européens, la sécurité routière est néanmoins un enjeu important pour les autorités, sur une île où le principal mode de transport reste la voiture. Pour inciter les automobilistes à la prudence et limiter les risques d’excès de vitesse et d’accidents, la ville d’Ísafjörður, dans le nord-ouest de l’Islande, a inauguré un passage piéton d’un nouveau genre, comme l’explique le Huffington Post. Un artiste de rue a en effet peint sur le bitume de l’une des rues de la ville un passage piéton en trompe-l’œil, en 3 dimensions, donnant l’impression que des blocs de béton flottent au-dessus du sol.
L’objectif de cette expérience est d’obliger les conducteurs à ralentir en leur donnant l’impression, grâce à cette illusion d’optique, qu’ils vont venir s’encastrer dans les éléments du passage piéton. La cité islandaise s’est inspirée pour cela d’un concept développé en Inde, dans la ville d’Ahmedabad, ou quatre passages piétons du même genre ont été testés. Dans ce pays où la mortalité routière est particulièrement élevée, cette initiative a ainsi fait chuter drastiquement le nombre d’accidents dans les mois qui ont suivi.
La rue de plus en plus dangereuse
S’il faudra attendre encore un peu pour savoir si le bilan est également positif à Ísafjörður, cette approche différente de la lutte contre la vitesse au volant en agglomération pourrait donner des idées à d’autres pays. En France, si la mortalité routière est stable depuis deux ans, de nombreux piétons sont impliqués dans des accidents sérieux ou mortels. Alors que la rue devient progressivement au moins aussi dangereuse que la route, de telles initiatives pourraient permettre, à moindre coût, d’assurer la sécurité des piétons.