Pièce #44

    L’incroyable histoire des toilettes d’UBS bouchées avec des billets de 500 euros

    – Les échos 2017 –

    Environ 100.000 euros ont été découverts dans les toilettes de la salle des coffres et dans trois restaurants aux alentours à Genève.

    Une note d’UBS, relevée par le Wall Street Journal, signalait en juillet dernier que les ultra-riches étaient assis sur des montagnes de cash dont ils ne savent que faire.

    Ironie de l’histoire, cette même banque est au cœur d’une mystérieuse histoire de billets de 500 euros, pour un total de 100.000 euros environ, retrouvés dans les toilettes de l’établissement et de trois bistrots environnants.

    Des milliers de francs en frais de plomberie

    « Peu avant le début de l’été, les toilettes de l’insondable salle des coffres, la forteresse de l’établissement financier, étaient obstruées… par des liasses de billets de banque ! », raconte La Tribune de Genève.

    Quelques jours plus tard, trois restaurants à proximité de la banque connaissent le même sort. Dans une pizzeria, le sol était inondé de coupures de 500 euros. La police a été immédiatement appelée et les toilettes mises sous scellé.

    « Il a fallu, dans la foulée, mandater un plombier pour casser la cuvette. Et là, il y avait encore plein d’argent dans le tuyau », raconte un des salariés au quotidien suisse. Les frais de plomberie s’élèvent à plusieurs milliers de francs suisses croit savoir la Tribune de Genève.

    Deux femmes espagnoles

    Depuis plusieurs semaines, les enquêteurs genevois essaient d’élucider cette affaire. Pourquoi se débarrasser de telles sommes ? Cet argent est-il sale ? Ou est-il le produit d’évasion fiscale ? UBS est régulièrement cité dans de ce type d’affaires. A ce stade rien ne permet de dire que l’argent est issu de crimes, rappelle le ministère public.

    Le quotidien genevois évoque une piste espagnole. Les fonds appartiendraient à deux femmes espagnoles qui les ont placés dans un coffre de la banque. L’audition de l’avocat espagnol des dépositaires n’a pas permis de lever le mystère sur cette histoire.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *